Dans La Tribune de l’Assurance, Emmanuèle Lutfalla, associée, et Tara Farasat, collaboratrice, explorent les moyens qui permettraient aux assurés de se prémunir contre les coûts et surcoûts générés par la sinistralité climatique, grâce notamment à des outils pouvant se conjuguer avec des polices d’assurance traditionnelles.
Cet article, publié le 8 mars 2022, peut être consulté ici. Une version de l’article a également été publiée dans L’Agefi, 10 mars 2022, ici.
« Plus de cinq ans après l’adoption de l’accord de Paris lors de la COP 21, ses objectifs sont encore loin d’être atteints. Les statistiques de l’année 2021 sont formelles : il s’agit de l’année où l’on a dénombré le plus grand nombre de sinistres assurés liés à des événements climatiques et où les « risques secondaires », comme les vagues de chaleur, les incendies de forêt ou les inondations, ont été les plus coûteux. Les projections les plus récentes attestent que le nombre et la fréquence des événements météorologiques de forte intensité vont continuer d’augmenter sous l’influence du réchauffement climatique (1).
Il convient donc de s’interroger dès aujourd’hui sur les répercussions que le changement climatique pourrait avoir sur la manière dont les risques liés aux catastrophes naturelles sont envisagés du côté des assurés mais aussi du côté des assureurs/réassureurs. On sait, en effet, aujourd’hui que les tendances évoquées auront nécessairement une influence sur le marché de l’assurance et ne feront qu’exacerber les critiques pouvant être adressées au régime Cat Nat tel qu’il existe aujourd’hui. Toutefois, les solutions nouvelles pourraient permettre aux entreprises et aux particuliers de se prémunir contre les coûts associés à la sinistralité climatique. »
Tara et Emmanuèle soutiennent que les assureurs risquent d’être moins enclins à assurer les risques environnementaux devenus certains. Tout du moins, il fait peu de doute que le prix des primes d’assurance couvrant ces risques va être multiplié par deux ou trois d’ici 2050.
Emmanuèle et Tara constatent également les insuffisances du régime Cat Nat en vigueur pour faire face aux enjeux économiques et sociaux que représente les risques environnementaux et explorent donc les moyens qui permettraient aux assurés de tenter de se prémunir contre cette sinistralité.
Pour lire l’article complet, suivez le lien ci-dessus.
Latest news

@SignatureLitLLP
We are pleased to announce that Ela Barda has been promoted to Counsel - many congratulations, Ela! Read more here: bit.ly/3XMqd7A #Litigation #CommercialLitigation pic.twitter.com/JxZLKh1qN2
The DGCCRF summarises the obligations of online sellers
28 November 2023